Vase d'expansion et liquide rouillés.

Liquide vraiment rouillé (rare chez vw?)

Bouchon du vase d'expansion avec dépôt ( apparemment du liquide anti-fuite).

Vidange du circuit, après avoir démonté les grilles sous le bouclier. Faire 1/4 de tour et tirer ( sans forcer), ça à l'air fragile.

 Une fois vidangé,  démonter le vase d'expansion, défaire les deux durits.

 Nettoyage du vase avec de l'eau chaude et du détartrant..

Démontage du calorstat.

4: Calorstat réf: 044 121 113 (87°)

5: Une fois le calorstat démonté,on a bouché la grosse durit avec un bouchon de champagne (oui !!) et on a rincé à l'eau jusqu'à ce que l'eau soit claire. On a même soufflé le circuit à l'air comprimé (oui on a fait péter le bouchon!!)

 

Pendant ce temps, on a mis le calorstat dans l'eau chaude pour voir son fonctionnement ; il s'ouvre bien à 88°. On a mis un peu de détartrant avec et on a fait bouillir le tout. Remontage du calorstat.

Remonter le vase d'expansion

 

 Desserrer la durit du radiateur de chauffage. La tirer jusqu'à ce que l'orifice de purge soit libéré et resserrer.

Remplir lentement le circuit par le vase d'expansion, jusqu'à ce que l'eau s'écoule par la purge. Remettre en place la durit, remplir le vase d'expansion jusqu'au repère Max ( fermer le bouchon). Mettre le chauffage à fond et démarrer le moteur à 2000 tr/mm pendant 3 minutes, puis au ralenti jusqu'à ce que la durit du calorstat soit chaude ( calorstat ouvert).

 

 

Mettre le  détartrant et rouler avec le chauffage pendant 30 minutes. Attendre que le moteur soit froid et refaire le niveau d'eau. Vérifier le niveau d'eau tous les jours et au bout d'une semaine vidanger et remettre du G12.

Dosage 50% G12-50% eau.

Il est pas beau mon bocal!!.

 

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On en a profité pour refaire la patte de fixation de la sonde de température extérieure

 

 

 

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